Styles de photos PART 2
Food
Comme son nom l’indique, la photo « Food » met en avant la nourriture ou la boisson. Simple en apparence, c’est néanmoins un style très compliqué à maîtriser. Il nécessite de connaître tous les aspects de la photo, la gestion de la lumière studio, le positionnement des éléments sur l’image, la décoration, les vapeurs. Personnellement, une photo « Food » réussie est une photo qui me donnera envie de manger ce plat même si je sors d’un repas de noël.
Minimaliste
La photo minimaliste est une photo qui met en avant un sujet (modèle ou non) au centre de son image et qui donne une impression de vide et d’apaisement tout autour. L’objectif est « d’en dire plus en montrant moins ». La photo doit être épurée et réduite à son strict minimum. C’est alors que sa beauté sera révélée. Nombreux sont les photographes à pratiquer la photo minimaliste mais leurs images questionnent car je trouve toujours étonnant de voir comment ils jouent avec le lieu, le paysage et le sujet.
Macro
La macrophotographie est le terme qui désigne les photos permettant de photographier des sujets de petite taille et d’utiliser cette impression de grandissement. Il met en avant les détails qui sont difficiles à apprécier à l’œil nue. Un bon appareil photo est nécessaire et des réglages aussi : utilisez une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière.
Bright
Un style électrique. Les lumières sont plus énervées et dégagent un choc visuel. L’utilisation de flamme, néon, lumière portatives, rayon de soleil est préconisée. Le light‑painting est sûrement la dérive la plus connue. Et pour l’avoir essayé, je peux vous confirmer sa complexité.
Moody
Le style dit « Moody » joue sur les contrastes de la photo. Une photo moody est réalisée en utilisant la lumière pour créer un effet contrasté, crépusculaire. Les teintes se rapprochent des verts désaturés, les blancs apparaissent couleur crème, rappelant eux aussi ces teintes beiges et ocres. L’ajout d’effets de fumée est parfois utilisé et les noirs doivent être profonds. Le moody est un style qui doit donner un aspect rétro, mystérieux sans être agressif.
Flatlay
Ces photos minutieusement préparées sont prises en plongée. Dans la langue de Shakespeare, on parle de « flat lay photo » que l’on pourrait traduire par « photo à plat ». En apparence simple, la photo à plat a ses codes et ses techniques. Une lumière indirecte provenant des côtés est préférable. Pour réaliser une photo parfaite en flatlay, il faudra vous positionner exactement au‑dessus de votre sujet à photographier. Vous éviterez ainsi les problèmes de perspective. Je recommande de ne pas cadrer trop serré pour ensuite pouvoir recadrer l’image au montage.
Animal
Qui a dit qu'on ne pouvait shooter que des êtres humains, des produits ou des paysages. Nos amis les bêtes ont aussi le droit de poser. Un bon photographe saura être patient et respectueux de l'animal et de son environnement. Car les yeux d'un animal n'ont-ils pas le pouvoir de parler un langage extraordinaire ?