• Le portrait en intérieur

    Celui qui nécessite une bonne compréhension du décor et notamment des accessoires. Savoir comment utiliser un environnement restreint est la clé pour réussir un shooting en intérieur. Que ce soit dans une pièce d’un appartement ou d’une maison, une chambre d’hôtel, un restaurant, un bar, ou tout lieu accueillant du public, le shooting en intérieur est un choix pertinent pour éviter les aléas de la météo.

  • Le portrait en extérieur

Probablement le style que je pratique le plus. Le portrait en extérieur se réalise à l’air libre mais contrairement au paysage, ce sont des modèles qui sont shootés. Homme, femme, enfants, groupe, le sujet doit être au cœur de la photo. On peut alors distinguer 2 catégories majeures : le shoot dans la nature ou le shoot urbain. Personnellement j’aime utiliser les éléments extérieurs comme les lignes, les angles, les feuilles pour donner une touche personnelle à mes photos. Le problème reste la gestion de la météo. Le vent, la neige, la pluie sont malheureusement hors de notre contrôle et devront être étudiés en conséquence. Le soleil peut aussi vous pousser dans vos retranchements mais il existe des techniques pour contrôler les lumières directement sur les appareils photos.

  • Paysage

Surement le style le plus répandu sur Instagram, que ce soit sur des comptes d’artistes ou bien sur les comptes privés de vos connaissances, le paysage permet de montrer comme son nom l’indique l’environnement. La nature dans toute sa splendeur... mystérieuse, colorée ou encore touristique, chacun est capable de visualiser ce style. Plus de nature et moins d'humains serait une définition bien subjective.

  • Boudoir

Voici un style qui se reconnaît aussi rapidement. L’objectif du boudoir est de montrer la beauté du corps humain sous toutes ses formes. Les shootings boudoir doivent mettre en scène des images intimes, sensuelles, romantiques et parfois érotiques. Le sujet est le cœur de ce style. C’est avant tout une expérience pour vous mettre en valeur et vous acceptez tel que vous êtes. Il faut cependant faire attention car la frontière entre le boudoir et le vulgaire est très légère, et certains esprits pourront confondre ce style à de la pornographie.

PS : Instagram bloque les parties intimes, il faut donc les flouter ou les couvrir pour poster sur ce réseau.

  • Story‑telling

Mon style préféré en photographie. Souvent présent sous forme de carrousel comportant du texte, le storytelling est une photo ou un ensemble de photos permettant de raconter une histoire. L’ajout de texte permet de donner des détails et de sublimer une photo. Il est évident que cela ne plaira pas aux puristes car cela se rapproche plus d’une affiche que d’une photo pure. Pour ma part, j’aime combiner le texte avec l’ajout de flou.

  • Studio

Un sous genre du portrait en intérieur, le shooting portrait studio se différencie principalement par l’utilisation de tapis de fond coloré, blanc ou noir ainsi que la projection de lumière artificielle. Il est principalement utilisé par des photographes professionnels, des agences spécialisées car il nécessite beaucoup de matériels qualifiés. Cela se ressent parfois dans le prix. Le studio permet aussi la réalisation de vidéo sur fond vert ou bien la photographie de produit.

  • Abstrait

Pour moi, la photographie abstraite correspond à toutes ces photos qui ne sont pas trouvables naturellement. Ce sont les photos qui sont ensuite passées au montage pendant de nombreuses heures pour devenir une œuvre imaginaire. Contrairement à la création graphique et au dessin, l’abstrait prend son point de départ d’une photo réalisée avec un appareil.

Next
Next

Styles de photos PART 2